Les 3 piliers du trafic web 1-Le contenu
La création de contenu
Google apprécie un contenu régulièrement mis à jour.
À défaut de pouvoir modifier régulièrement le contenu des pages de votre site, un blog peut vous aider à publier régulièrement de nouveaux articles.
Un article par semaine seulement vous permet d’augmenter rapidement votre trafic.
La première étape du référencement va consister à cibler les bons mots clés.
La diversification du contenu
Tout en restant cohérent avec votre thème et votre public cible, la diversification consiste à partager et publier un large éventail de contenus pour augmenter votre visibilité et apporter un maximum de valeur à votre public.
Les contenus à privilégier :
La vidéo
C’est un format dynamique et un outil de communication très efficace, comme en témoigne le succès de YouTube ou les réels d’Instagram ou encore les formats Tik Tok.
Elles permettent d’ajouter de la valeur et baisser votre taux de rebond.
Le PDF
Lorsque vous écrivez des articles vraiment convaincants, vous pouvez offrir à vos utilisateurs la possibilité de les télécharger au format PDF. Ou encore créer un livre blanc disponible en échange de leur email : vous générez des leads !
Les visuels
Rendez vos contenus plus dynamique en utilisant des formes visuelles telles que des images, des graphiques ou des gifs. Sans oublier les infographies.
Les podcasts
Vous pouvez enregistrer des podcasts pour les publier sur votre site. Ce contenu est de plus en plus populaire et est simple à partager.
2-Le social
Les réseaux sociaux sont des canaux efficaces pour générer du trafic vers les sites web et les blogs. Il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les réseaux sociaux, choisissez plutôt les plus pertinents pour votre secteur d’activité et votre public cible.
Facebook est le réseau social le plus populaire, il doit donc être au cœur de toute stratégie de médias sociaux.
Instagram est le réseau social où les utilisateurs interagissent le plus avec les marques, l’engagement est donc élevé, ce qui en fait un support puissant pour faire connaître votre site web.
Youtube
YouTube est le site de partage de vidéos le plus populaire au monde, avec un nombre de spectateurs qui augmente de façon croissante tous les jours. Il s’agit d’un terrain de jeu idéal pour accroître votre visibilité. Créez des vidéos liées à votre activité (tutoriels, analyses, etc.) pour mettre en avant votre expertise.
Vous pouvez utiliser LinkedIn pour élargir votre réseau professionnel et augmenter le trafic vers votre site web. Commencez par inclure l’URL de votre site web sur votre profil.
Pinterest est un moteur de recherche visuel qui permet de créer des backlinks pour générer du trafic vers votre site. Vous pouvez y créer un compte professionnel et modifier votre bio pour y inclure des mots-clés, puis partager votre contenu pour attirer des visiteurs.
Contactez des influenceurs
Le marketing d’influence est un outil puissant pour accroître votre visibilité et attirer un grand nombre de visiteurs sur votre site web.
3-L’expérience utilisateur
La vitesse
La vitesse d’un site Internet a deux effets : d’une part, un site lent au chargement, pousse les visiteurs à l’abandonner rapidement ; d’autre part, les sites lents sont pénalisés par Google et sont donc moins bien référencés, ce qui affecte leur trafic.
Navigation
Votre site doit disposer d’un menu bien organisé pour permettre au visiteur une expérience agréable : il doit être rapide et facile d’accès.
Mobile-friendly
De plus en plus de personnes utilisent leur téléphone pour aller sur internet. La navigation de votre site doit être responsive.