1. Optez pour un contenu de qualité

Google veut avant tout, offrir la meilleure expérience possible à ses utilisateurs. Par conséquent, vous vous devez de générer du contenu de qualité.

Votre contenu doit être original, unique.

➡️ On évite de recopier ce qui a été publié ailleurs

➡️ Vous devez apporter une réelle valeur ajoutée à vos lecteurs : des réponses claires,

simples et exhaustives à leurs requêtes.

➡️ Adoptez un langage courant, mais pas familier.

➡️ Faites des phrases courtes : la lecture doit être fluide et compréhensible

➡️ Évitez aussi les fautes d’orthographes

2. Choisissez un titre impactant

👉🏼 La première chose que vos lecteurs lisent , c’est le titre !

👉🏼 Il doit susciter l’intérêt et inciter au clic.

👉🏼 Vous devez retenir et séduire votre lecteur.

👉🏼 N’oubliez pas : il ne vous doit rien et passera à un autre site si le votre contenu n’est pas suffisamment pertinent !

3. Votre texte doit être structuré

Servez vous des balises HTML.

➡️ Ce système de codage permet de réaliser la mise en page de votre contenu.

➡️ Cela indique au moteur de recherche que votre contenu est bien structuré.

➡️ La plus importante, c’est la balise H1. Autrement dit, le titre

➡️ Les balises suivantes – H2 à H6 : elles servent à définir les différents niveaux de titres. Autrement dit, les différentes parties et sous-parties de votre contenu.

➡️ Enfin, soyez ordonné : on ne passe pas d’un H2 à un H4 par exemple.

4. Pensez à la méta description

👉🏼 La méta description, c’est ce petit texte qui apparaît sous le titre lorsque les résultats de a recherche apparaissent dans le navigateur.

➡️ C’est un petit texte de 240 caractères relatif à votre article.

➡️ Lorsqu’il n’est pas renseigné, Google affiche automatiquement les premières lignes de votre texte.

➡️ Rédiger ce petit plus, qui donne envie et profitez pour y insérer quelques mots-clés.

5. Créez une URL simplifiée

👉🏼 L’URL est ce qui vous identifie.

➡️ On y trouve votre nom de domaine, l’extension du domaine et le chemin d’accès.

➡️ Plus elle est compliquée (longue ou à rallonge) et plus elle sera difficile à retrouver. Aussi bien pour le lecteur que pour Google.

➡️ Simplifiez-la au maximum. Utiliser un URL clair et précis : elle doit reprendre votre nom de domaine et des mots-clés pertinents séparés par des tirets (voici un exemple : www.nomdedomaine.fr/réferencement/rediger-texte-seo)

6. Définissez des mot-clés pertinents

👉🏼 Les mots-clés sont indispensables et doivent être consommer avec modération.

➡️ Il ne suffit pas de mettre des mots-clés à tout bout de champ pour apparaître en première position de Google.

➡️ Vous devez le faire intelligemment.

➡️ Déterminez d’abord le mot-clé principal de votre article : vous pouvez vous aider de nombreux outils SEO pour étudier les mots-clés et leur concurrence.

➡️ N’hésitez pas à utiliser des mots-clés dits longue traîne. Autrement dit, des requêtes plus longues et plus spécifiques (Par exemple : au lieu de « café glacé » vous pouvez spécifier « faire du café glacé chez soi »)

➡️ Réfléchissez à tous les termes faisant partie du champ lexical de votre requête clé.

👉🏼 Votre mot-clé principal se positionne à des points stratégiques : le titre et l’intro, dans un des titres H2 et dilué dans le corps du texte.

👉🏼 Pour le reste, utilisez des mots-clés secondaires. Sinon, paraitra confus et indigeste.

7. Optimisez vos images

👉🏼 Les images attirent et captent l’attention du lecteur.

👉🏼 Les images sont importantes pour le référencement : elles doivent être correctement optimisées.

👉🏼 Voici 5 astuces pour optimiser vos images :

➡️ L’attribut ALT

➜ Partez du principe que Google ne sait pas lire une image : vous allez devoir lui mâcher le travail et lui indiquer son contenu.

➜ Vous devez renseigner l’attribut ALT

➜ Il s’agit simplement de décrire votre image en quelques mots.

Par exemple, l’attribut ALT d’une image présente sur votre site pourrait être : « homme qui regarde la télévision “ ou encore « homme qui regarde un match de foot » .

➜ Nous conseillons de choisir entre 5 à 6 mots précis et descriptifs de l’image.

➜ Le texte ALT permet également, en cas de chargement lent de votre site, mais aussi pour les utilisateurs malvoyants, d’indiquer oralement le contenu présenté par votre image.

➡️ L’attribut Title

➜ Il permet d’afficher une petite description en dessous du curseur de la souris lorsque celui-ci passe sous l’image.

➜ l’attribut title fourni aux moteurs de recherche des informations importantes concernant le sujet de votre image.

➜ Le titre de l’image doit être cohérent avec le contenu de votre page.

➜ Nous conseillons donc d’utiliser un titre pertinent, court et accrocheur

➡️ Le nom de fichier

➜ Le nom de vos images doit être court et comporter des mots-clés séparés par des tirets.

➜ Attention à ne pas utiliser de caractères spéciaux, ni de majuscules, ni d’accents.

➜ Ex : coucher-de-soleil-sur-la-mediterranee.jpg

➡️ La légende

➜ Il s’agit d’une courte description de l’image, qui permet à Google de la contextualiser

➜ Faites attention à ce qu’elle soit différente de l’attribut ALT.

➡️ La taille d’image

➜ Le temps de chargement d’une page influe sur son référencement.

➜ Les images trop lourdes risquent de ralentir vos pages.

➜ Choisissez des images qui ne dépassent pas 200 ko.

8. Organisez le maillage interne

➡️ Qu’est-ce que le maillage interne

➜ Le maillage interne vous permet de diriger vos lecteurs vers d’autres contenus moins visibles, susceptible de les intéresser.

➜ Vous évitez ainsi un taux de rebond trop élevé et maximisez vos chances de convertir des utilisateurs.

➜ Aussi la complémentarité de vos contenus va être un gage de qualité pour Google qui va vous positionner en conséquence.

➡️ La cohérence des liens

➜ Le maillage interne de votre site doit être cohérent.

➜ La navigation doit rester fluide et surtout logique.

➜ Vos liens hypertextes doivent renvoyer à des thématiques cohérentes et complémentaires.

➡️ La position des liens

➜ Afin de renforcer votre SEO, vous pouvez placer un lien au-dessus de la ligne de flottaison de votre site.

➜ La ligne de flottaison est la partie visible de votre site par l’internaute sans besoin de scroller.

➜ Plusieurs outils existent qui vous permettent d’identifier la ligne de flottaison de votre site web (ex : Checkthefold et Browsersize)

➡️ L’ancre des liens

➜ Le mot ou groupe de mots sur lequel est appliqué votre lien doit aussi être cohérent avec la page de destination.

➜ Vous pouvez utiliser des mots-clés s’ils sont pertinents.

➜ Évitez d’appliquer vos ancres aux mêmes expressions : car elles perdent de leur pertinence et ne sont plus naturelles.

➡️ La qualité des liens

➜ Ne sur-optimisez par vos contenus et en l’occurrence vos liens externes.

➜ Ils servent avant tout à apporter de la valeur à vos lecteurs. Et permettent d’approfondir leurs recherches.

➜ N’intégrez pas de lien, si aucun de vos contenus n’est réellement complémentaire à celui-ci : vous risqueriez d’être pénalisé !

9. Pensez aux liens externes (backlinks)

➜ Les liens externes sont les liens qui mènent vers un autre site.

➜ En obtenant des backlinks d’autres sites, Google estimera que vous proposez du contenu de qualité.

➜ Les backlinks doivent provenir de sites qualitatifs ou ayant une certaine autorité.

10. Respectez l’expérience utilisateur

➜ L’expérience utilisateur et au cœur du travail de Google.

➜ Vous devez sans cesse penser à vos lecteurs.

➜ De cette manière, vous êtes sûr à 100 % de plaire “indirectement” à Google et ainsi correctement positionné.

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